Du riffifi chez les ex-NPA de la Gauche Unitaire...ou quelques leçons de démocratie...après coup

Publié le par Jacques Lerichomme

Du riffifi chez les ex-NPA de la Gauche Unitaire...ou quelques leçons de démocratie...après coup

J'ai été exclu hier soir de Gauche Unitaire

J' ai adhéré à la Ligue juste après 1968, pas sur les écrits de Trotsky, j'avais 16 ans. C'est surtout le côté dynamique des manifs, la beauté des banderolles fabriquée par la cellule beaux arts , et la vie interne de la Ligue qui m' ont attiré, j' ai su après que la Ligue se réclamait du trotskysme. On pouvait discuter de tout en toute liberté, les désaccords étaient assumés, les tendances acceptées, le débat jusqu'à plus soif sur tout, j' ai le souvenir de la sortie du film "Portier de nuit" de Liliana Cavani qui a suscité pendant des semaines des tribunes des uns et des autres. Nous étions les seuls à l' époque où le droit de débattre librement était accepté, revendiqué. C'était la marque de fabrique de la Ligue. On nous moquait, mais il valait mieux pour moi , trop débattre qu'exclure les mal pensants.

Peu à peu l' ensemble du mouvement ouvrier a préféré le débat à l'exclusion. Plus personne n' exclut personne .Sauf à Gauche Unitaire hier soir.

J' avais quitté la Ligue en 88, mais j' étais compagnon de route. J' ai décidé d' adhérer à Gauche Unitaire plutôt qu' au NPA lorsque mon camarade Francis Sitel m' a raconté le congrès de fondation du NPA où Sitel et ses amis ont été sifflé et interdit de parole. A ce moment là , je me suis dit, on ne peut commencer à rassembler en commençant par exclure. La fin ne justifie jamais les moyens.
J' ai donc décidé de rejoindre un groupuscule , la GU par fidélité à la tradition Marxiste révolutionnaire.Pour moi GU était suffisamment souple pour être tolérante et continuer le meilleur de la Ligue .

4 ans après , une petit e minorité décide de rompre unilatéralement et avec grande brutalité avec cette tradition en renouant avec le pire du mouvement ouvrier. Conférence de séparation, exclusion. l' échec est assuré . Cette folie en dit long sur l' état de la gauche dans notre pays et sa perte de repères.Je ne pensais pas que cela viendrait de mon courant politique.

Respecter une sensibilité différente dans un organisme pluriel quand on n'est pas au pouvoir est toujours un signe de bonne santé et rassure sur le projet de société émancipateur.

Le contraire est toujours de mauvais augure. Pourvu qu'il n' ait jamais le pouvoir , me suis-je dit un dimanche où je fus accusé de fractionnisme parce que j' avais testé un blog personnel avec la photo de l' anniversaire de ma petite fille, d' antisémitisme , moi....

Renier mon passé, me demandait on à chaque CN. Rompre avec la Ligue. Pour qui , pour quoi , pour rejoindre les biens pensants de la pensée unique, jamais, sans moi en tous cas. Je n' ai pas milité pendant plus de 40 ans pour finir sous l' aile bienveillante du Parti Socialiste.

Nous avons commis bien des erreurs à la Ligue. Mais lorsqu'il était minuit dans le siècle heureusement qu'une poignée de marxistes révolutionnaires au péril de leur vie , maintenaient l' idée que l' on pouvait vivre un communisme où la démocratie existerait.

Tout cela est pitoyable destructeur alors que le Front de Gauche vit une situation si difficile.Le combat essentiel est de maintenir et défendre ce front unitaire , ne pas miser sur son échec pour changer d' alliance.

Jusqu'au bout défendre et développer le Front de Gauche. Tout autre raccourci au nom d'une situation catastrophique ne peut mener qu'à la catastrophe pour les plus démunis de ce pays ."ENSEMBLE" a décidé de relever le défi, j' en suis. C'est plus difficile sans doute mais c'est la seul voie en France et en Europe pour construire une alternative aux politiques d' austérité.Et ça on ne peut pas l'exclure.....

jacques

Communiqué sur la situation dans Gauche Unitaire

Le Bureau National de Gauche Unitaire a adopté une motion le lundi 25 novembre 2013 suite à la participation de militants de Gauche Unitaire aux Assises de constitution du mouvement "Ensemble" qui se sont tenues à Saint Denis les 23 et 24 novembre.

Cette motion, présentée par Christian Picquet et Alain Faradji, considère que les 35 membres de Gauche Unitaire, signataires de la contribution « Militants de Gauche Unitaire, nous sommes partie prenante du mouvement "Ensemble" », ne sont plus membres de Gauche Unitaire.

Cette décision, d'une rare brutalité, est totalement contraire aux statuts de Gauche Unitaire et revient de fait à exclure des camarades, sans même qu'ils puissent faire entendre leur point de vue devant les instances de l'organisation.

Gauche Unitaire connaît aujourd’hui une crise profonde qu'aucune mesure administrative ne pourra régler. Alors qu'un appel pour la tenue d'un véritable congrès est en train d'être largement signé au sein de l'organisation, et ce malgré le refus de ceux qui ont la maîtrise de la liste des adhérents de le diffuser à l'ensemble des militants.

De telles méthodes antidémocratiques fragilisent Gauche unitaire et le Front de Gauche, mais nous sommes persuadés qu'elles n'ont aucun avenir.


Pour notre part, nous ne reconnaissons pas de légitimité à cette décision contraire aux statuts, et nous considérons pleinement comme militants et militante de Gauche Unitaire, engagés dans le mouvement "Ensemble" pour la réussite du Front de Gauche.


François Calaret, membre du bureau national

Francis Sitel, membre du bureau national

Marie Pierre Toubhans, porte parole nationale de Gauche Unitaire, membre du bureau national

http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques

Publié dans Front de Gauche

Commenter cet article