Grèce : Dupont-Aignan salue Syriza, une gauche de "bon sens"

Publié le par AFP/Le Point

Le président de Debout la France soutient le parti favori des prochaines législatives, qui doit faire alliance avec ses amis les "Grecs indépendants".

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a qualifié mardi le parti politique grec Syriza, favori des prochaines élections législatives, de "gauche de bon sens". "J'étais en Grèce fin novembre, où je soutiens le parti les Grecs indépendants, qui a remis en cause la politique absurde qu'on a menée en Grèce et qui échoue lamentablement", souligne le député de l'Essonne dans un entretien à L'Opinion. "Les Grecs indépendants, que je soutiens, feront alliance avec Syriza. Ils viennent de la droite [mais] il y aura une alliance", affirme-t-il.

Le président de DLF s'est dit "absolument convaincu" que Syriza, favori des sondages, "trouvera des alliés, notamment les Grecs indépendants", hypothèse qui circule en Grèce. Selon Nicolas Dupont-Aignan, le parti Syriza n'est pas d'"extrême gauche" mais incarne une "gauche de bon sens". "Syriza gagnera", estime-t-il. "Je pense qu'il y aura un compromis à la fin, parce que Syriza n'aura pas la majorité absolue, pour sortir la Grèce de cette politique absurde qui n'a pas réglé les problèmes, en bonne intelligence avec les États européens", explique Nicolas Dupont-Aignan.

Ce schéma d'une alliance entre la droite et la gauche représente "l'avenir", selon Nicolas Dupont-Aignan. "Ce que je veux faire, c'est sortir la politique française du piège : soit vous continuez la mauvaise politique d'aujourd'hui, soit vous passez aux extrêmes." Selon le député de l'Essonne, "on ne pourra pas continuer à accabler ces pays de dettes qu'ils ne peuvent pas rembourser. Ce qui va se passer en Espagne, en Grèce, en Italie et, à terme, en France, ce sera obligatoirement un étalement et une renégociation" de la dette.

Grèce : Dupont-Aignan salue Syriza, une gauche de "bon sens"

Commenter cet article