'GRAIN en 2012 ': nos activités de l'année

Publié le par Grain

Les grandes entreprises, le pouvoir et le système alimentaire mondial, l’accaparement des terres, le contrôle des semences par les populations, la crise climatique et l'agriculture : le travail de GRAIN s'organise autour de ces thèmes qui sont étroitement liés. Avec nos partenaires du monde entier, nous montrons comment le système alimentaire industriel détruit les vies, les moyens de subsistance et les écologies et nous soutenons les luttes pour des systèmes alternatifs.

"Grain en 2012" passe en revue les activités et les réalisations auxquelles nous avons pris part durant l'année.

Qui est Grain ?

GRAIN est une petite organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. Ce soutien revêt des formes diverses : recherche et analyse indépendantes, constitution de réseaux au niveau local, régional et international, encouragement de nouveaux types de coopération et d’alliances. Notre activité est principalement orientée vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et nous sommes très présents dans ces régions.

Le rôle de GRAIN remonte au début des années 1980, quand des militants du monde entier ont commencé à attirer l’attention sur la perte dramatique de diversité génétique dans nos fermes, qui érodait le fondement même de la sécurité alimentaire mondiale. Nous avons alors entrepris un travail de recherche, de plaidoyer et de lobbying, sous les auspices d’une coalition d’ONG de développement pour la plupart européennes. Rapidement, notre programme et notre réseau ont pris une ampleur qui a nécessité une nouvelle structure et en 1990, GRAIN est devenu officiellement une organisation indépendante à but non lucratif dont le siège est à Barcelone, en Espagne.

Vers le milieu des années 1990, GRAIN arrive à un tournant important de son histoire : Nous nous sommes rendu compte que nous devions nous associer plus systématiquement aux vraies alternatives que le Sud était en train de développer sur le terrain. Partout dans le monde, et au niveau local, des groupes avaient commencé à sauvegarder les semences locales et les savoir-faire traditionnels. En même temps qu’ils refusaient les “solutions” développées en laboratoire qui ne faisaient qu’exacerber les problèmes des paysans, ces groupes mettaient sur pied et défendaient des systèmes alimentaires durables, fondés sur la biodiversité. GRAIN a alors décidé qu’il était temps de remanier radicalement l’organisation et nous avons entamé un processus de décentralisation qui allait nous permettre de nous rapprocher des réalités sur le terrain dans les pays du Sud et de collaborer directement avec les partenaires actifs à ce niveau. En même temps, nous avons fait entrer un certain nombre de ces partenaires dans notre Conseil d’administration et commencé à répartir les membres de notre équipe sur chaque continent.

Ce qui n’était au départ qu’un groupe de pression et d’information centré surtout sur l’Europe s’est transformé, en ce début de 21ème siècle, en un collectif dynamique et véritablement international, fonctionnant de façon cohérente.  GRAIN est à la fois en lien direct avec les réalités locales du Sud et capable de suivre toutes les évolutions au niveau mondial. Pour ce faire, GRAIN a un peu mis de côté le lobbying pour soutenir directement les mouvements sociaux et collaborer avec eux, sans abandonner ce qui a toujours fait notre force : l’indépendance de nos recherches et de nos analyses.

A GRAIN, nous ne représentons que nous-mêmes. Cependant, c’est grâce à la collaboration et aux partenariats que nous sommes en lien avec les réalités locales et nationales et que nos activités de recherche, d’information, de plaidoyer et de travail en réseau peuvent jouer un rôle significatif, dans les régions où nous sommes présents, comme au niveau international. Nous travaillons avec de nombreux autre groupes dans le monde entier, pour produire et diffuser des publications et analyses communes et pour réaliser des projets collaboratifs.

http://www.grain.org/fr/article/entries/4838-grain-en-2012-nos-activites-de-l-annee

Publié dans Agriculture

Commenter cet article