La Hongrie laboratoire du fascisme en Europe

Publié le par CAPM/France-Inter/Arte

Un reportage remarquable sur France-Inter, ce matin, dans l'émission Interception : "la Hongrie, au fond de l’Europe, à l’extrême-droite" d'Antoine Giniaux (cliquez sur le lien ci-dessous) et un film plus ancien d'Art : "La politique Anti-Roms" de Martin Rosefeldt diffusé en mars 2012 (voir ci-dessous).

Des leçons à tirer de l'effondrement des politiques des "gauches" libérales qui mènent systématiquement vers des boulevards offerts à l'extrême-droite. Ce qui est intéressant dans ces reportages c'est de voir, de comprendre l'instrumentalisation et la stigmatisation qui est faite du peuple Rrom, pour soi-disant..."résister"...à l'extrême-droite !!!

On fera aisément des parallèles avec les propos d'un Nicolas Sarkozy, d'un Manuel Valls, soutenu par François Hollande et par les Verts qui restent au gouvernement, le Front de Gauche qui par sa maire (Fase, vous savez les Alternatifs, pour cette fois ce n'est pas le PCF, beaucoup plus habitué de ces "pratiques" !) de Saint-Ouen fait expulser sans ménagement, sans relogement plus de 800 Rroms (la maire, elle, n'a pas été "expulsée" du FdG !).

On essaiera, prochainement, de tirer des leçons de toutes ces "dérives" dangereuses d'une partie de la gauche, ce glissement vers un nationalisme, la défense d'une "patrie", d'une nation, au nom d'idéaux qui n'ont en réalité rien à voir avec les idéaux émancipateurs de l'internationalisme.

Au Comité Anticapitaliste du Pays de Morlaix (CAPM), nous sommes inquiets des dérives qui apparaissent comme une fuite en avant d'une certaine gauche, peut-être d'ailleurs parce qu'elle a de moins en moins prise sur les réalités ouvrières et populaires (rassemblements du 23 novembre en Bretagne, insultes répétées et assumées envers le peuple breton...).

Que ce soit en Europe (L'Europe chrétienne), en France (La France aux Français, le "produisons, consommons français"), ou en Bretagne (la Bretagne aux Bretons, comme fil conducteur, par exemple, du rassemblement de Carhaix du 30/11/2013, nous reviendrons dessus prochainement), il y a danger !

La Hongrie laboratoire du fascisme en Europe

Commenter cet article