Un site à suivre : Terrainsdeluttes.org

Publié le par Alternative Libertaire

La sociologie est toujours un sport de combat, et un nouveau site web vient de monter sur le ring : Terrainsdeluttes.org. Le comité éditorial, qui sera composé à parité de militant.e.s et de chercheur.se.s, veut « donner à voir la situation des classes populaires et comprendre les stratégies des classes dominantes ». Pour toucher un public large – au moins celui des mouvements sociaux – et éviter l’« académisme », le site publiera des articles, des entretiens, des études, mais aussi de simples billets et de la vidéo.

Parmi les premiers textes postés, une attaque bienvenue contre le statut d’Alsace-Moselle, qui piétine la laïcité depuis près de cent ans sans que personne s’en émeuve, l’importation de main d’œuvre dans l’industrie forestière, le prolétariat des zones rurales, et quelques vidéos dont une, La Deuxième Droite, vous fera détester le PS – si jamais vous en aviez besoin.

Profitons de ce billet pour faire la promo d’un autre site, lui aussi au croisement des milieux militants et de chercheurs, mais cette fois en matière d’histoire sociale : Dissidences.net. On y trouvera, récemment, une chronique serrée de l’ouvrage de Théo Rival, Syndicalistes et libertaires, sur l’UTCL.

Guillaume Davranche (AL Montreuil)

Un site à suivre : Terrainsdeluttes.org

Publié dans Médias

Commenter cet article