L'éducation nationale va-t-elle se vendre à Microsoft ? (vidéo)

Publié le par Arrêt sur images

L'éducation nationale va-t-elle se vendre à Microsoft ? (vidéo)

Logiciels libres et propriétaires, en débat

La neutralité scolaire doit-elle également s’appliquer aux logiciels utilisés par l’Éducation nationale? Un accord avec Microsoft a été mis en place il y a plusieurs années pour équiper les établissements scolaires. Pour les partisans des logiciels libres, l’Éducation nationale se soumet à une société privée, c’est une entorse à la neutralité scolaire et à sa mission de service public.

Cet été, le Parlement a voté un article donnant la priorité aux logiciels libres dans l'enseignement supérieur. Mais la semaine prochaine, plusieurs inspecteurs se rendent au siège de Microsoft pour la publication d’une étude. "Par leur présence à la table ronde organisée par Microsoft, les Inspecteurs généraux légitiment l'appropriation de l'Éducation nationale par une société privée", dénoncent les partisans des logiciels libres. Quels sont les enjeux en terme d'éducation au numérique pour les élèves?

Pour en débattre par Skype, Patrice Bertrand, président du CNLL, Conseil National du Logiciel Libre et Loïc Rivière, de l'AFDEL, association Française des Editeurs de logiciels et solutions internet, qui représente entre autres Microsoft. De cette émission contradictoire, l'on apprendra notamment que "le grand méchant loup" Microsoft a contribué au financement du logiciel libre Linux, mais...pour le rendre compatible avec les produits Microsoft !

Publié dans Education

Commenter cet article