L’appel à manifester le 1er décembre contre le « matraquage fiscal » : Saisir les occasions de protester

Publié le par Lutte Ouvrière

L’appel à manifester le 1er décembre contre le « matraquage fiscal » : Saisir les occasions de protester

Le Front de gauche – par la bouche de Mélenchon, le jeudi 7 novembre, d’abord, puis par celle de Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français ensuite – a appelé à une marche « pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA », le dimanche 1er décembre qui se dirigera vers Bercy.

Cette manifestation aura lieu au moment où les parlementaires examinent le budget 2014 ; « un budget d’austérité auquel nous nous opposons » déclare le Front de gauche dans son appel à la mobilisation. Celui-ci dénonce cette politique qui « aggrave l’injustice fiscale en augmentant les impôts pour la grande majorité de la population tout en multipliant les cadeaux au patronat et en continuant la destruction des services publics et de la protection sociale », constat que font nombre de travailleurs et qu’on ne peut que partager.

De la part du Front de gauche et de Mélenchon, cet appel n’est pas sans arrière-pensées. Quand Mélenchon déclare, comme il l’a fait dans une récente interview à Médiapart, que « la question qui se pose est celle d’un changement de gouvernement. (…) Nous, nous sommes capables de diriger un gouvernement de gauche ! », il ne fait que semer de nouveaux faux espoirs, comme si un éventuel gouvernement ayant à sa tête Mélenchon pouvait être la solution. C’est ce type d’illusions qui contribuent précisément à déboussoler les travailleurs et les militants ouvriers.

Quoi qu’il en soit, bien des travailleurs pourront se saisir de cette manifestation du 1er décembre pour protester contre le matraquage fiscal qui les frappe, en particulier contre la hausse de la TVA, et de leurs impôts en général. Tous ceux qui saisiront cette occasion ou d’autres de faire entendre leur colère auront raison de le faire.

Aline RETESSE

Lien avec LO : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2364&id=3

Publié dans Front de Gauche

Commenter cet article