Alice Nkom reçoit le prix des droits humains d’Amnesty International Allemagne

Publié le par Xavier Héraud sur Yagg

Alice Nkom reçoit le prix des droits humains d’Amnesty International Allemagne

L'organisation récompense l'engagement d'Alice Nkom en faveur des droits des LGBTI en Afrique.

La branche allemande d'Amnesty International annonce avoir décerné son 7è prix des droits humains à l'avocate camerounaise Alice Nkom pour son engagement vis à vis des droits LGBTI. Pour l'organisation, « L’avocate des droits humains Alice Nkom et ses collaborateurs luttent dans un climat de menace quotidienne au péril de leur vie pour défendre les droits des lesbiennes, homosexuels et transgenres au Cameroun ». Dans un communiqué, la secrétaire générale Selmin Çalışkan souligne que « Alice Nkom est une femme courageuse, qui s’engage pour défendre les droits de l’homme. Elle est un modèle pour tous les militants d'Afrique".

Au passage, Amnesty rappelle la situation dramatiques des homosexuels en Afrique en général et au Cameroun en particulier:

"La persécution des homosexuels et lesbiennes a dramatiquement augmenté ces dernières années en Afrique. L’homosexualité est pénalisée dans 36 États subsahariens. Le Code pénal camerounais prévoit que les rapports sexuels avec une personne du même sexe sont passibles d’une peine allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 350 dollars américains."

Le prix, qui consiste à l'octroi d'une somme de 10 000 euros, sera remis à Alice Nkom le 18 mars 2014 à Berlin.

Publié dans LGBT

Commenter cet article