Le Front de Gauche appelle à manifester à quimper le 2 novembre, le PCF appelle à manifester à Carhaix !

Publié le par Le Chiffon rouge

Le Front de Gauche appelle à manifester à quimper le 2 novembre, le PCF appelle à manifester à Carhaix !

Manifestation à Quimper du 2 novembre: communiqué du Front de Gauche Finistère

Manifestation Quimper 2 novembre 2013

Le Collectif pour le maintien de l'emploi créé vendredi 18 octobre 2013 à Carhaix par plus de 600 personnes dont des militants du Front de Gauche, pour s'opposer à la fermeture de l'usine Marine Harvest à Poullaouen, appelle à une grande manifestation pour l'emploi en Finistère le samedi 2 novembre, à 15h, place de la Résistance à Quimper.

Le Front de Gauche du Finistère appelle ses adhérents et la population à rejoindre la mobilisation pour la défense de l'emploi finistérien et breton dans toutes les filières et activités économiques en refusant les logiques ultra-libérales mises en oeuvre actuellement sur le plan européen et national.

PCF Finistère : appel à manifester à Carhaix le samedi 2 novembre

Pour l’emploi et les salaires, Pour une vie digne, Pour l’humain d’abord,

Tous à Carhaix, samedi 2 novembre

Souffrance, colère et révolte face à la succession de plans sociaux, des suppressions d’emplois qui touchent des pans entiers de notre économie dans le Finistère, en Bretagne et en France : les activités agricoles et agroalimentaires : Boutet-Nicolas, Gad, Doux, Marine Harvest, Tilly Sabco, l’industrie, les petites entreprises, les artisans, les commerçants…

Nous « payons » là, concrètement, la concurrence « libre et non faussée », illustrée par l’exploitation de salarié-e-s à l’échelle de la planète, au seul profit de la finance. Cette stratégie ahurissante, conduit à la constitution de gigantesques propriétés concentrées entre les mains des plus puissants. Cette dérive interpelle et ce libéralisme autoritaire alimente des dérives populistes de plus en plus dangereuses. Il y a urgence à relever le défi de conquêtes et d'avancées progressistes, avec une ambition publique nouvelle, afin de favoriser une autre organisation des filières de production, en posant d'emblée «le juste prix» de la rémunération des producteurs et des salariés, des ambitions de développement pour les territoires et un devoir d’exemplarité sociale.

Une suspension de l’écotaxe est annoncée! Cette taxe, dont le décret à été signé par le 1er ministre de Sarkozy le jour du 2ème tour de l’élection présidentielle, n’est pas la raison première de la crise actuelle, mais son application ajouterait à la fragilité économique du moment. Ce moratoire obtenu, comme le réclamaient entre-autres les élus communistes, doit permettre de travailler une issue, tenant compte de la situation de régions périphérique et péninsulaire en y associant toutes les parties.

Le PCF soutient avec force la lutte des salarié-e-s et invite à participer massivement à la manifestation à l’appel des syndicats CGT, Solidaires, FSU, le :

Samedi 2 novembre 2013

à 15h, Carhaix

Ensemble, continuons à lutter pour une société débarrassée de la domination des marchés financiers, une société de l’humain d’abord. C’est une autre féodalité qu’il s’agit d’abattre aujourd’hui, celle de la finance, comme l’avait promis François Hollande dans son discours du Bourget.

Publié dans Luttes

Commenter cet article