Féminisme, homoparentalité : deux livres à lire

Publié le par CAPM/Anne-Marie

Féminisme, homoparentalité : deux livres à lire

A commander à la librairie féministe et LGBT Violette and Co, la librairie des filles et des garçons manqués... et de leurs ami-e-s !

ou chez votre libraire indépendant dans le Finistère (voir notre liste dans les "liens ami(e)s")

Parent ou homo, faut-il choisir ? Idées reçues sur l'homoparentalité de Martine Gross

L'homoparentalité recouvre des réalités multiples. L'auteure nous invite ici à questionner les représentations sociales et à combattre les préjugés sexistes et homophobes.Beaucoup d'idées reçues sont analysées comme par exemple :« Mère lesbienne passe encore,père gay ça craint!»« Les lesbiennes détestent les hommes. Elles ne peuvent pas élever un garçon.»« Un enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman.»«Les enfants risquent de souffrir du regard porté sur l’homosexualité de leurs parents.»

Editions le Cavalier Bleu, Oct 2013, 20 €

"Ainsi soit Benoîte Groult" Roman graphique de Catel

Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Catel Muller dite Catel est l’une des figures les plus connues et les plus littéraires du livre graphique en France. Avec José-louis Bocquet en scénariste, elle a signé, entre autres, deux biographies graphiques : l’une consacrée à Kiki de Montparnasse, l’autre à Olympe de Gouges, toutes deux grands succès de librairie, saluées par la critique et de par de nombreux prix, et traduites dans plusieurs langues.

Éditions Grasset, oct 2013, 22 €

Féminisme, homoparentalité : deux livres à lireFéminisme, homoparentalité : deux livres à lire

Publié dans Féminisme, LGBT, Livres

Commenter cet article