Finistère, droits des femmes, douze Chevalières sur les écrans

Publié le par Le Télégramme

Finistère, droits des femmes, douze Chevalières sur les écrans

« À l’occasion de ses 50 ans, le planning familial avait réuni ses pionnières et m’avait demandé de récolter des témoignages ».

Après trois ans de travail, le film de la réalisatrice brestoise Marie Hélia sort aujourd’hui en salles. Intitulé « Les Chevalières de la table ronde », ce docu-fiction de 75 minutes raconte des années de luttes pour les droits des femmes ainsi que la naissance du planning familial dans le Finistère. On y suit un personnage aussi étonnant que symbolique, la « Gorilla Girl » (figure du féminisme radical américain porté par des plasticiennes, NDLR), qui rencontre, durant son voyage en pointe bretonne, douze femmes. Douze « Chevalières ».

La lutte autour d’une table ronde Parmi celles-ci, on retrouve ces fameuses « pionnières ». « Des femmes qui ont aujourd’hui entre 60 et 90 ans, explique Marie Hélia. Des femmes qui se sont battues pour leurs droits et pour leur corps bien avant la loi Veil, à l’époque où l’article 20 du Code pénal interdisait la contraception et l’avortement ». Racontés avec humour et en toute liberté, parfois de façon assez crue, ces souvenirs envahissent l’écran. Par les récits, souvent émus, des Chevalières, mais aussi à travers des images d’archives soigneusement piochées dans les réserves de la Cinémathèque de Bretagne et du planning familial, ou encore auprès de l’Institut national de la cinématographie (Ina).

Coproduit par Paris-Brest Production et Tébéo, le film « Les Chevalières de la table ronde » entame, à compter de ce jour, une tournée dans les salles bretonnes… qui commencera, « évidemment », en Finistère. Pratique « Les Chevalières de la table ronde », de Marie Hélia, ce soir (en présence de la réalisatrice) et toute la semaine, à 20 h, au cinéma Les Studios, à Brest ; elle sera de même le 31 octobre, à 20 h 45, au Cinémarine, à Bénodet et le 1er novembre, à 20 h 45, au K, à Douarnenez. Nora Moreau 23 octobre 2013

A quand à la Salamandre à Morlaix ?

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/droits-des-femmes-douze-chevalieres-sur-les-ecrans-23-10-2013-2277959.php

Publié dans Féminisme

Commenter cet article